🔎 Contexte du projet
En 2023, on estime à 700 000 le nombre de personnes avec des Troubles du Spectre Autistique.
100 000 d'entre eux sont des jeunes de moins de 20 ans.
Les troubles du spectre autistique (TSA) résultent d'anomalie du neurodéveloppement. Ces troubles apparaissent précocement et persistent jusqu'à l'âge adulte. 

Selon de Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM·5), la dyade autistique regroupe 2 grandes familles de symptômes :
- Les difficultés dans la communication et les interactions sociales
- Les comportements répétitifs et intérêts restreint. 
Du repérage des troubles jusqu'à l'accompagnement et le suivi régulier, le parcours diagnostique est ponctué par différents rendez-vous : professionnels libéraux, structures médico-sociales, Maisons départementales des Personnes Handicapées, associations, etc. 

Voici les grandes étapes du parcours diagnostique :

Comment accompagner les parents dans le parcours diagnostique de leur enfant porteurs des troubles du spectre autistique ? 

⚙️ Méthodes et terrain
À la rencontre d'un groupe de parents et de professionnels libéraux, j'ai pu identifier les difficultés rencontrées dans le parcours diagnostique. ​​​​​​​​​​​​​​
Dans le parcours diagnostique, de nombreuses informations se perdent, laissant parfois les parents dans le flou. Les délais d'attente, excédant parfois 2 à 3 ans pour les structures médico-sociales, livrent les parents à eux-mêmes, ne comprenant pas toujours les besoins et attentes de leurs enfants. 
📱 OTIS
OTIS est une application permettant la centralisation de toutes les informations nécessaires aux parents pendant le parcours diagnostique de l'autisme. Professionnels de santé, associations, structures médico-sociales : l'ensemble des acteurs à proximité du domicile, et par ordre de disponibilité, seront listés et présentés aux parents, afin que l'information vienne à eux.
Articles médicaux, groupe d'échanges, conseils, soutien sont autant de ressources disponibles sur OTIS, qui permettront d'accompagner au mieux les parents dans le diagnostique de l'autisme chez leur enfant.
📅 Rendez-vous
L'onglet rendez-vous permet la prise de rendez-vous avec les professionnels de santé et structures médico-sociales. Une map permet la visualisation de l'ensemble des acteurs à proximité du domicile de l'usager. 
Côté professionnels, aucune charge de travail supplémentaire sera à prévoir. En effet, OTIS sera synchronisé avec toutes les plateformes de prise de rendez-vous médicaux en ligne (Doctolib, Maya, MonMédecin).  
📜 Articles
Un onglet article permettra la lecture d'articles médicaux sur l'autisme. Rédigé par des professionnels de santé, chaque article se verra attribué une « note de confiance » par des médecins l'ayant lu. Cette note de confiance permettra aux parents d'identifier les fake news et les sujets ou théories farfelues. C'est un parti pris de mettre à la vue des parents des sujets peu fiables. Cela leur permettra d'avoir un regard critique sur les articles, vidéos ou autres contenus auxquels ils auront accès en sdehors d'OTIS.
👥 Communauté
Un onglet de communauté permettra aux parents de discuter sur des sujets et situations précises qu'ils peuvent rencontrer au quotidien. Sur chaque discussion, des tags seront générés automatiquement par une intelligence artificielle afin de référencer l'ensemble des sujets postés. Alternative aux groupes Facebook, cet onglet permet la recherche de sujet précis grâce à son moteur de recherche. Alors, les parents auront la possibilité de rechercher, lire, discuter du sujet qui les intéressent. À défaut d'avoir trouvé ce qu'ils cherchent, ils auront la possibilité de créer un autre salon de discussion 

🚀 La suite du projet ?
Pour poursuivre ce projet, il est nécessaire de mieux cadrer le parcours des professionnels de la plateforme. Une enquête auprès de ces usagers permettra de mieux définir leur périmètre d'intervention sur OTIS, et mieux définir leur tâche et gestion. ​​​​​​​

👇🏼 À voir également 👇🏼

Back to Top